Photo du profil Diane Tripet
  • ne

Diane Tripet

Je suis auteure, compositrice, interprète transsexuelle. Mon nom d'artiste: Nicodiane. 1 CD 2012: De lui à elle. Accompagnement: guitare.

Activités professionnelles :

  • Chant
  • Composition
  • Guitare acoustique

Hobbys et intérêts :

  • Chant
  • Composition et écriture de chansons
  • Guitare acoustique

Pronom :

Elle, tout simplement

Après 54 ans de vie et de souffrances dans le mauvais corps et 15 ans de mariage difficile, j'ai enfin réalisé, en 2008, que je n'étais pas folle, et que j'avais le droit de devenir la femme qui vivait emprisonnée dans ce corps que je détestais. Sans avoir eu la chance de tomber sur la seule psychiatre compétente à l'époque, je me serais sans doute sucidée.
La musique et le chant m'ont aidée à survivre à mon mal être et, entre 2002 et 2009, j'ai écris beaucoup de textes de chanson que je mettais en musique. L'inspiration venais à moi et il me fallait moins d'une heure pour écrire et composer une chanson, les mélodies ne prenant rarement plus que 5 minutes. J'ai été la première surprise (enfin surpris à l'époque où mon pseudo était "Nico, le chanteur du pays de l'absinthe") quand certaines personnes m'ont dit que mes chansons faisaient penser à Brassens. Durant ces années, j'ai eu l'occasion de me produire lors de la fête de la musique et autres évènements. En 2009, je découvrais le bonheur d'être elle et débutais ma transition. C'est cette année là que j'ai composé ma chanson "Madame", considérée par beaucoup comme l'hymne de la transidentité. J'ai été fortement médiatisée par les médias sur ma transition, ce qui était une bonne manière de faire connaître la transidentité à cette époque (je précise que je n'ai jamais courtisé les journalistes pour qu'ils viennent).
Ma transition a été pour moi une période de bonheur intense et l'inspiration spontanée avait disparue, à tel point que j'allais abandonner la chanson. Mais mon entourage m'a motivé à continuer et à réaliser un CD (best of) de 18 titres, sorti en 2012.
Depuis, je suis remontée environ 2 à 3 fois par an sur scène. Par contre, l'inspiration est devenue rare au niveau des textes, car je ne suis plus l'artiste écorché vif que j'étais.
Par contre, je suis souvent inspirée lorsqu'il s'agit d'improviser et, sans aucune vantardise, les auditeurs sont vraiment bluffés.
De même on me dit souvent que j'ai une belle voix avec laquelle je me plaît à faire des effets qui ne sont pas applicables à mes chansons.
Objectifs futurs: A 65 ans, je ne sens de loin pas au bout du rouleau et j'aimerais rencontrer des musiciens prêts à réaliser une comédie musicale sur le thème de l'absinthe (mon autre passion!)

Retour à la vue d’ensemble