• vd

Caroline Despont

Poétesse, mots & voix en performance ombres/lumière sculptures & musique expérimentale avec le trio Luominen. Espace culturel ArtViv Projet Lausanne.

Hobbys und Interessen:

  • Gesang
  • Performance

Projekte:

Ecorse des Sables

Pronomen:

Elle

Caroline Despont, poétesse de l’intime et du mouvement, explore les paysages du dedans avec une langue sensuelle, sobre, vibrante. Elle écrit comme on marche sur une crête : à la lisière du visible et de l’invisible, entre chair et silence. Ses mots naissent dans l’écoute du monde, des éléments, des êtres.
À travers lectures, performances poétiques alliant musique et voix, sa parole invite à ressentir, à relier, à s’ouvrir, à comprendre.
Installée en Suisse romande, ses textes sont publiés dans plusieurs recueils collectifs et revues en Europe et en Afrique. Son recueil « La Femme qui attendait la pluie » inspire des collaborations avec des musiciens (AVELUNE, Loussona Ground) ainsi que l’artiste plasticienne Sonia Bühler. Elle est l’initiatrice des ateliers Mots de Femmes, des espaces d’expression inspirés des cercles de femmes au sein desquels chacune retrouve et partage sa voix(e) à travers l’écriture et la poésie. Lauréate de plusieurs prix, dont le Grand Prix de Poésie Africaine (2021), elle collabore avec des artistes d’Afrique et d’Europe. Elle est l’auteure de « Opinion Poétique » avec Samy Manga et cofondatrice de ARTVIV PROJET, espace culturel dédié à l’art social à Lausanne. Elle consolide ainsi sa vision d’un art poétique au service du dialogue et du vivre-ensemble.

Zurück zur Übersicht